follow-soniasieff

Sonia Sieff

Dans la famille de photographes Sieff, je vous présente la fille Sonia, je suis allée la rencontrer dans l’atelier appartement de son enfance. Et c’est dans cet appart arty que son père, Jeanloup Sieff, lui a transmis l’essence même de la photo. J’ai découvert une bosseuse, déterminée avec une énergie et une honnêteté rare. Elle aime choper la personnalité de ses sujets et s’entourer de personnes créatives, ses images sont en même temps ultra féminines et très charismatiques. Une fille et un style à suivre !

 

follow-soniasieff-1

 

- Quel est ton parcours ?

La photo n’était pas une évidence, la passion est arrivée vers 16/17 ans. Avant cela, j’adorais les lettres, les livres mais c’était trop laborieux pour moi d’écrire et la photographie est une forme d’écriture sans mot, une écriture visuelle.

- Comment as-tu décidé de devenir photographe et plus particulièrement de mode?

Je suis attirée par le portrait, le nu et la mode pour moi les 3 domaines se nourrissent l’un et l’autre. La photo de mode c’est plus compliqué que le portrait qui est la base de la photographie. Pour une photo de mode il faut tout composer avec une bonne équipe et l’association de tous ces talents donc pour que la photo de mode soit bonne, l’équipe doit être bonne! 

- Est-ce que le talent photographique est héréditaire?

C’est une histoire de famille, de choses intuitives. Mon père était avant tout un artisan et je suis de cette école là. Un photographe doit s’investir dans la retouche, le casting, toutes les étapes jusqu’à la fin.

- Quelles sont tes inspirations pour les photos ?

Tout, je trouve l’inspiration dans des voyages, dans la rue, les expos, les livres lorsque je prends un café le matin… Il faut prendre le temps de se cultiver, de lire sinon je ne comprends pas où on puise ses ressources.

- Plutôt couleur ou noir & blanc ?

Ca dépend. En mode la couleur est un exercice plus difficile que le noir et blanc, je trouve ça super intéressant.

- Quel est ton livre photo préféré?

Le livre "Les Indiscrètes"(les photos inédites de mon père) 

- La vidéo ça te tente?

J’ai commencé la photo en étant photographe de plateau et j’adore le cinéma. Je n’ai aucun problème avec les 45 personnes sur le plateau et l’argent qui est en jeu, je trouve ça stimulant. Comme on est dans une image en mouvement, l’équipe n’a pas le temps de s’attacher aux détails mais au niveau de la technique, c’est précis et on a plus de moyens ! D’ailleurs, je viens de faire un clip pour DJ Cam.

- Quelle importance donnes-tu aux vêtements dans tes photos ?

J’aime vraiment les vêtements mais c’est surtout une rencontre avec une styliste qui va proposer un mix intéressant, c’est là toute la finesse d’une prise de vue mode. 

- Quelle est ta tenue idéale sur les shooting ?

Chemise, chignon, jeans et ballerines ! Plus sobre tu meurs car je ne suis pas la pour être mise en valeur. Pour travailler il me faut un vestiaire pratique qui supporte la pluie et qui ne soit pas trop fragile.

- Quels sont tes 3 basics?

Mon perfecto Balenciaga, un stick Neutrogena et un bon livre dans mon sac.

- As-tu un remix mode ?

J’essaye en ce moment d’acheter de cette manière là, en pensant que tout puisse se reporter! Pour moi un vêtement doit être mis, usé, lavé et plus ça vieillit plus ça prend de la patine (comme mon perf Balenciaga, je le porte non stop, la couleur est nickée mais totalement unique).

- Comment c’est passé le shooting pour la campagne hiver Les Petites ?

Déborah la PR m’a contacté et on s’est très vite entendu. On voulait un groupe de filles un peu comme la fameuse photo de Lindbergh des 90’s. On a donc choisi un bon casting de mannequins, les filles qui nous avaient fait vibrer ces dernières saisons. C’est une image forte et douce, les filles ne sont pas agressives. 

- Quels sont tes futurs projets? As-tu une collaboration rêvée ?

Il en y a pas mal mais je n’en parlerai pas tant que ça n’est pas fait. J’aimerai travailler pour le Vogue et je suis prête à attendre mon tour.  

- As-tu une food fixette ?

Le Chaï tea latte soja tous les matins. 

- Quel est ton moyen de transport ?

Un scooter et la marche à pied. 

- Après cette interview, quel est ton prochain rendez-vous?

Je vais au labo à pied pour tirer un portrait que j’ai fait d’un astronome, c’est assez excitant car j’ai éclairé son visage comme les différentes phases de la lune.

Portrait Jeff Dunas

  • http://wwww.flaviefurst.com sympa de retrouver Sonia via VPost !!

    j’en profte pour lui dire bonjour et garder le contact, via FB ou site web!!
    bravo pour tout!!

  • http://www.makemybeauty.com Alexandra from MakeMyBeauty

    Sonia s’avère très talentueuse, ses photos et son site sont superbes… Et elle a l’air aussi très très joli;-)