follow-vanessaseward

Vanessa Seward

C’est entre deux défilés Azzaro que j’ai pu interviewer Vanessa Seward, la directrice artistique de la maison depuis 2006. Elle connaît la Maison Azzaro depuis longtemps grâce à la garde-robe de sa mère. Il était donc naturel qu’elle rejoigne Mr Azzaro en 2002 après sa formation au studio Berçot, chez Chanel et chez YSL par Tom Ford. Ses défilés sont toujours très cool comme si on se retrouvait entre copines dans un salon de thé. En fait, Vanessa reçoit les journalistes en petit comité dans le salon Azzaro et explique les looks un par un, c’est pour cette raison qu’il y a plusieurs défilés. Sa mode repose sur les archives mais surtout sur ses désirs de vrai fille et de séductrice. Ce que j’aime chez Vanessa c’est son style mi-rétro mi-intemporel mais assurément féminin ! Sans oublier sa touche 70’s à travers les lamés, les détails boule à facettes comme la minaudière bijou créée en collaboration avec Sylvia Toledano et ses robes du soir digne de la série "La Croisière s'amuse". Allez, je vous laisse découvrir cette chic fille…

- Quelles ont été tes inspirations pour la collection été ? 

J’avais retrouvé des photos de ma grand-mère dans les années 30 à Buenos Air et j’ai repris des détails comme les cordes qui sont sur la ligne bain et les robes tennis. Et comme j’étais enceinte d’une fille, je pensais aux égéries de petites filles comme Shirley Tempel mais avec des talons très hauts pour Azzaro ! 

- Est-ce que tu as une définition de ton univers ? 

Un univers de séduction et des robes sexy. Des vêtements sans trop de détails car la simplicité des coupes met mieux en valeur la femme sans oublier les petites touches de brillance. 

- Quelle est ta façon de travailler ? 

Je dessine et je fais des moodboards mais l’essentiel de mon travail se fait avec la modéliste et c’est la partie que j’aime le plus, on fait des recherches et je lui lance des défis super techniques. 

- Qui est la femme Azzaro ?

C’est plusieurs femmes ! J’aime l’idée que Azzaro aille sur une jeune fille de 17 ans comme sur une femme de 40 ans ou plus.

- Quel est ton style en ce moment ?

J’aime bien les carrot pants avec des talons très hauts et les combi Azzaro.

- As-tu une fashion fixette ?

L’obsession de la coupe : comment avoir la taille plus fine et des jambes plus longues.

- As-tu un bon plan shopping ? 

Bastien de Almeida 46, rue La Condamine 75017, une boutique de vintage qui m’amuse beaucoup avec une sélection géniale et glamour (DVD, vêtements pas cher…).

- Le nouveau noir, l’été prochain chez Azzaro, c’est…? 

Le marine ! 

- Quel est l’accessoire de la saison ?

Le headband bijoux et les chaussures en côte de maille avec gros nœuds car j’aime bien le contraste petite fille et fatale.

- Quelle est ta destination de vacances préférée ? 

Un endroit chic comme l’hôtel Villa d’Este à Côme.

- Quelle est ta tenue idéale pour la plage ? 

Une tunique plumetis avec un maillot en dessous et des sandales plates.  

- As-tu un accessoire fétiche pour la plage ? 

Je n’aime pas trop bronzer et j’aime bien lire donc mon grand chapeau Chanel vintage.

- Une pièce ou bikini ? 

Un une pièce unis car je n’aime pas trop les maillots imprimés. 

- Comment as-tu pensé la ligne de plage Azzaro? 

C’est le « fit » qui compte pour sculpter le corps, j’aime l’idée d’un maillot investissement avec une coupe intemporel. 

- Après cette interview, quel est ton prochain rendez-vous ? 

Je vais aller voir les journalistes en attendant le début de mon prochain défilé. 

Portrait Franck Courtès