veepost-arpege-opinel

#Bois

J’avoue, je n’étais pas vraiment inspirée par le thème du bois orchestré par notre collectif #LPC mais cela a changé depuis ma surprise d’anniversaire.

Je suis une foodie, tendance veggie, gluten-free etc… Donc pas vraiment gastro étoilé à la française, cependant je rêvais d’aller dîner à l’Arpège, le trois étoiles du chef Alain Passard dont la spécialité est le légume et ce fut ma surprise pour le soir de mon anniversaire ! Nous sommes arrivés tôt et nous avons été accueilli par le chef himself de façon très cool et pas du tout formel.

Nous avons ensuite eu le plaisir de choisir notre table, encore une liberté d’esprit peu banale. Je remarque la présentation de la table : argenterie minimale, assiette de présentation en faïence artisanale et un sublime Opinel en bois sculpté et réalisé spécialement pour le restaurant ; Mr Passard passe à notre table et me dit « c’est pour vous, vous pourrez le garder ».

Le ballet entre les divers serveurs commence, à la carte une variété de plats avec des légumes dans tous leurs états, une flexibilité de combinaison et même un menu totalement végétarien, je suis comblée !

Chaque plat est une mise en valeur du légume, je garde de nombreux souvenirs gustatifs : les concombres blancs à l’huile de verveine, l’incroyable gaspacho, la toute petitte tarte à la tomate, le couscous aux légumes croquants et fondants servi avec une semoule d’une finesse infinitésimale… Ce fut une orgie de saveur, de couleurs et surtout de précision pour valoriser chaque légume à sa juste valeur. Un bémol cependant sur les desserts qui ne déclinent pas le légume mis à part un divin macaron à la tomate. J'aurai adoré déguster une crème choco-avocat ou un Redvelvet (gâteau à la betterave) exécuté par un grand chef patissier.

En fin de repas, après un dernier hors d’œuvre, la chef de table m’a remît le témoin de ce dîner extrêment raffiné, le fameux Opinel.

Je vous invite à découvrir les autres post autour de la thématique du bois sur le site des #LPC.

  • Pingback: Le bois vu par les #LPC | Ma récréation

  • Pingback: ChildWood (#lpc) – Superbytimai

  • Salomé O’Yallon

    le « ballet » plutôt non?

  • http://www.veepost.com Vee

    Merci ;-)

     

  • Café Mode

    J’ai un peu de mal à t’imaginer te servir d’un tel couteau pour couper une pomme, tu me montreras? :) ))

  • VeePost

    Avec plaisir, je te montrerai tout mon equipement pour manger des pommes (avec des bagues) ;-)